Du nouveau matériel plus adapté pour les agents communaux

Du nouveau matériel plus adapté et ergonomique pour les agents communaux

Le Conseil Municipal de Guilliers (Morbihan) a validé le 13 octobre 2021 l’achat d’équipement pour les agents en charge de l’entretien des bâtiments communaux.

En effet, le nettoyage et l’entretien régulier des locaux (restaurant scolaire, école, salle multiactivités, complexe sportif, mairie…) nécessitent de nombreuses interventions, des surcharges et des mouvements répétitifs qui sollicitent énormément le corps.

« Les conséquences ne sont pas forcément immédiates et il ne faut pas les négliger« . Nadège Toutain – Directrice générale des Services

Il peut engendrer de mauvaises postures corporelles qui conduisent à des douleurs aiguës ou chroniques (dos, épaules, genoux, poignets).

Du matériel ergonomique

C’est le constat qui a notamment été fait par l’agent préventeur en hygiène et sécurité au travail de la commune.

« C’est un travail collégial qui a été opéré afin de rechercher un matériel permettant à la fois d’améliorer les conditions de travail des agents et leur sécurité« .

C’est chose faite puisque du matériel ergonomique a été remis aux agentes municipales en charge du nettoyage des locaux municipaux. Il s’agit notamment de balais avec une structure en aluminium léger, un manche ergonomique très maniable avec une boule rotative limitant les TMS (Troubles musculo-squelettiques).

Des manches télescopiques et incurvés permettent également de réaliser des travaux en hauteur en toute sécurité, notamment pour le lavage des vitres. De plus, les agents n’auront plus à se pencher pour nettoyer les petites tables du restaurant scolaire, le manche télescopique étant étudié pour ne plus avoir de position courbée.

Formés à une nouvelle méthode

Outre cette dotation d’équipement, essayé et choisi par les agentes concernées, le fournisseur s’est engagé à former au mois de décembre, le personnel, à une nouvelle méthode de nettoyage par pré imprégnation.

Cette méthode offre une solution de nettoyage manuel des sols permettant de réduire la pénibilité. Elle consiste à imprégner des bandeaux de lavage avec la juste quantité de produit nécessaire avant l’opération, opération donc plus écologique.

Source: Le Ploermelais.

Précédent La Maison familiale rurale dispose de nouveaux locaux pour ses élèves

Laissez votre commentaire

MAIRIE logo accueil