Attribution du label «A» du «NIVEAU ACCESSIBILITÉ BÂTIMENTS PUBLICS»

Monsieur le Maire a invité Yann JONDOT, ambassadeur de l’accessibilité auprès du Gouvernement et M. Bruno DUBOIS, Adjoint au Maire en
charge des bâtiments communaux, pour une visite des bâtiments communaux, afin de déterminer le niveau d’accessibilité pouvant être attribué à la commune.

Depuis 2015, les communes sont tenues de se mettre en conformité en adoptant un Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’Ap).

Pour accélérer le mouvement, Yann Jondot a impulsé la création d’une charte d’engagement dans une démarche expérimentale d’accessibilité en Morbihan, charte signée par la commune de Guilliers le 13 novembre 2018.

Depuis la Mairie de Guilliers a procédé à différents aménagements et rendus l’ensemble de ces bâtiments publics accessibles aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite) et autres formes de handicap.

Des bandes podotactiles ont été installées aux abords des bâtiments publics et au niveau des passages piétons du bourg. Un monte personne a été installé pour accéder à l’estrade de la salle du Carrouêz, des luminaires adaptés ont également remplacés les éclairages insuffisants au niveau de la Mairie. Dernièrement ce sont les vestiaires foot qui ont été mis aux normes avec notamment l’installation d’une rampe PMR.

M. Yann Jondot, lui-même en situation de handicap, a proposé aux élus de parcourir le bourg en fauteuil roulant afin de se mettre à la place d’une personne à mobilité réduite et de constater par eux-mêmes les difficultés pouvant être rencontrées au
quotidien.

Force a été de constater que l’ensemble des bâtiments étaient bien aux normes. Certains ajustements, relevant surtout de la signalétique, permettront de rendre encore plus fonctionnels l’accès aux différents services communaux.

Lors de cette visite, M. David MELUN a pu également faire la démonstration de l’utilisation de la borne électrique pour la recharge de son véhicule. Cet équipement a fait l’objet d’une adaptation PMR, récente.

M. JONDOT a rappelé que l’attribution du niveau d’accessibilité se faisait par une auto-évaluation du Maire. Son rôle étant d’accompagner les élus dans cette démarche.

Ainsi, d’après les commentaires avisés de M. JONDOT, M. LEMAZURIER, Maire de Guilliers, a pu attribuer un « A » à sa commune, qui verra ce niveau affiché aux entrées du bourg.

M. le Maire a indiqué que ce label valorise pour lui, avant tout, le « bien vivre ensemble ».

Précédent Vidéo de démonstration du Graffeur Kafé Corsé lors du salon d’art

Laissez votre commentaire

MAIRIE logo accueil

1 Rue de la Mairie